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sonde température eau aiguille

 
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letmoi
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MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 10:08 (2012)    Sujet du message: sonde température eau aiguille Répondre en citant

Bonjour, 

Après avoir débranché le connecteur de la sonde de température d'eau j'ai testé avec un fil électrique celui-ci avec une mise à la masse afin de voir si l'aiguille monte bien tout en haut et c'est bien le cas.
 
Le voyant rouge ne s'allume pas.
Je suppose donc que celui qui allume le voyant rouge doit être ailleurs (proche du radiateur?)

La conclusion c'est que la sonde est HS à 100%?
Si c'est ça je pars en chercher une.

Une petite question une fois retirer cette sonde il y aura de l'eau qui va couler d'après ce que je sais maintenant.
Cependant je me demande pourquoi il y a de l'eau alors que le moteur ne tourne pas?

Autre chose si cette sonde est cuite est-ce que l'autre juste à coté (la sonde pour le calculateur qui sert à renseigner la température moteur au boitier d'injection) ne va pas subir le même sort?
Cette sonde peut-elle seulement fonctionner ou ne pas fonctionner ou bien encore fonctionner mais mal?


Ci-dessous la photo  de la sonde (entouré en rouge) au premier plan pour l'aiguille de la température d'eau


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MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 10:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

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caporal txi
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MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 15:50 (2012)    Sujet du message: sonde température eau aiguille Répondre en citant

Il n y a pas d autre sonde qui indique la température au tableau de bord. La sonde qui se trouve sur le radiateur est celle qui indique la température de déclenchement des ventilateurs.
Regarde aussi l ampoule qui doit s allumer sur ton compteur et qui doit avertir de la chauffe éventuel de ton moteur.

Maintenant si j était toi je changerais les 2 sondes comme ça pas de soucis.

Wink


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MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 18:51 (2012)    Sujet du message: sonde température eau aiguille Répondre en citant

Bonjour,

La sonde entourée est bien celle qui fait monter l'aiguille au tableau de bord, je l'ai changé hier et ça marche.
Avec une mise à la masse depuis la cosse ç'a m'a confirmé que l'aiguille montée bien tout en haut donc que c'était bien la bonne sonde.
par contre le voyant rouge ne s'allume pas avec ce test, je suppose que c'est normal car il doit être relation avec autre chose..

Je ferais une petite synthèse des opérations dans le courant de la semaine pour tous.
Bonne soirée
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MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 18:50 (2012)    Sujet du message: sonde température eau aiguille Répondre en citant

Bonjour,

En premier lieu je tiens à préciser que je suis novice en mécanique et que l’opération ci-dessous est fort simple à faire même pour un débutant.

Nota : j’ai eu droit à un message d’un gentil mécano (Renault sans doute) qui m’a conseillé surtout de ne pas y toucher et de passer par le réseau Renault ce que je n’ai bien entendu pas fait (il se reconnaîtra)
Ceci dit il y a des choses que l’on peut faire et d’autres qu’il vaut mieux laisser à des mains professionnelles.

Le problème: l’aiguille de température au tableau de bord  reste en bas quelque soit la température du moteur.
Selon la raison de ma panne qui sera peut être différente pour vous je vous donne une petite synthèse pour le changement de la sonde qui donne l’indication de température au tableau de bord.
Et ceci selon les connaissances acquisent sur le forum via vos diverses réponses.

La sonde neuve appelée aussi thermistance porte la référence Renault
7700771821 pour une 25 TX de 1990 avec type B29H et moteur J7 r m 723
Celle que j’ai mis est une marque FAE ref 32240 (distribué par Bougicord) comme on me l’a conseillé.
Je ne sais pas si c’est la même sonde pour toutes les 25 à vérifier.

1) Repérage de l’emplacement (entouré en rouge).de la sonde sur le moteur photo ci-dessous



2) Repérage de la sonde concernée (entourée en rouge) photo ci-dessous
 


2) Débranchement de la sonde en appuyant sur les cotés de la bague grise là ou se trouve quelques stries ceci afin de désengager les petites languettes (elles se trouvent en haut et en bas dans l'anneau de la bague grise) qui maintiennent la cosse puis tirer dessus sans brutalité de gauche à droite jusqu’à ce qu’elle sorte, ça vient assez facilement.
 
3) Vérifier que la cosse n’est pas oxydée si c’est le cas nettoyage (toile émeri)  et branchement pour voir si elle remarche.
Dans mon cas au bout de 22 ans en place la cosse semblait neuve.

4) Si la cosse est bonne et que l’aiguille ne monte toujours pas
                                                   Test afin de savoir si la sonde est concernée
Pour ma part utilisation d’un fil électrique de section 1,5 (sans doute une autre section doit aussi convenir).
Branchement d’une extrémité du fil électrique sur la cosse (celle-ci n’a qu’un seul connecteur) maintenir celui-ci  dedans puis mettre l’autre extrémité sur le bloc moteur (à la masse) et mettre le contact.
 
Constat : si l’aiguille monte au tableau de bord tout en haut, il y a une forte chance que la sonde soit HS.
On part ici de principe de l’absence d’un autre problème tel que calorstat  HS.
Nota : Dans mon cas une personne était devant le tableau de bord pour mettre le contact afin de vérifier si l’aiguille montait.

5) personnellement, j’ai coupé une grande bouteille d’eau en plastique à moitié puis mis celle-ci sous la sonde afin de récupérer le liquide de refroidissement perdu lors du retrait de la sonde, ça m’a permis de voir la quantité de liquide perdu.

6) Mettre à porté de main immédiate la nouvelle sonde afin de faire un changement rapide pour perdre le moins de liquide de refroidissement possible.
 
7) Retrait de la sonde en dévissant celle-ci avec une clé à trou de 19  c’est plus facile avec une clé à trou qu’une clé plate dans la mesure où la plate va buter sur un boulon et empêcher de tourner.
Un peu de Liquide de refroidissement va tomber dans la bouteille (si vous faite comme moi) ou sur le sol.
Si la sonde résiste beaucoup à la clé, faire chauffer un peu le moteur  pour faciliter son retrait.
Mais attention en la dévissant à ne pas se brûler avec le liquide de refroidissement qui va couler
Pour ma part je n’ai pas eu ce problème elle s’est desserrée assez facilement.
 
(8) Un fois celle-ci retirée, nettoyage immédiat avec le doigt des dépôts éventuels du liquide de refroidissement qui vont sortir et qui peuvent venir sur le pas de vis empêchant ainsi de visser la sonde neuve.
 
9) le pas de vis propre mettre la sonde neuve le plus vite possible et serrer là avec la clef à trou de 19.
 
10) Vérifier qu’il n’y a pas de fuite.

11) Remettre l’équivalent de liquide de refroidissement perdu dans le vase d’expansion.

12) faite chauffer votre moteur et constater si l’aiguille remonte ce fut mon cas. :sm2:

13)  Faire un nouveau complément de liquide de refroidissement si nécessaire dans le vase d’expansion.

FIN.

S’il manque des choses ici bien que ce soit une opération très simple ne pas hésiter à me le dire
Pour rectification ou complément.
 
Remarque : Pour des personnes expérimentés dans ce type d’opération c’est un peu comme respirer elles le font de façon machinale mais pour ceux qui débutent, je pense que ça peut être utile.

Merci
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MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 00:32 (2012)    Sujet du message: sonde température eau aiguille Répondre en citant

Okay

Super et bravo pour ces explications

Il faut rajouter que lorsque tu remets du liquide de refroidissement dans le circuit
il y a des vis de purges sur les durites et il faut les desserrer de 2 ou 3 tours remplir le bocal en le mettant si possile en hauteur jusqu’à se qu on voie le liquide couler de la visse puis refermer comme ça on chasse l aire dans le circuit

Ensuite on démarre la voiture on la laisse chauffer et on attend le déclenchement des ventilos et là on peut couper la voiture et on recontrole une foie la voiture froide le niveau dans le bocal


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MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 11:21 (2012)    Sujet du message: sonde température eau aiguille Répondre en citant

Merci,
J'attends encore un peu toutes les propositions (retour des vacances pour faire des mises au point avec ce type de complément).
si on ne fait pas ça il se passe quoi?
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MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 12:22 (2012)    Sujet du message: sonde température eau aiguille Répondre en citant

Vu qu il y a de l air dans le circuit avec la pression du à la chaleur lorsque l eau circulera dans le circuit la bulle d air va se dilater et du cou le capteur sur le radiateur ne
pourra pas mesurer la température du liquide de refroidissement et donc les ventilateurs ne se déclencherons pas et la voiture va chauffer


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MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 15:36 (2012)    Sujet du message: sonde température eau aiguille Répondre en citant

Bonjour,

Ok mais c'est donc une opération que l'on peut faire après coup de toute façon.
Ceci dit tant que l'aiguille au tableau de bord donne une bonne température c'est bon?
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