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Histoire de la 25 phase 1

 
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caporal txi
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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 05:32 (2007)    Sujet du message: Histoire de la 25 phase 1 Répondre en citant



   


Succedant à la Renault "30", haut de gamme de la R.N.U.R. dont la fabrication a été arrêtée fin octobre 1983, la Renault "25" a fait sa 1ére apparition officielle au salon de Genève 1984

Grâce à l'excellente aérodynamique, les consommations sont parmi les plus basses du marché haut de gamme. Les trains de roulement bien conçus, guéris de la trop grande flexibilité des 20 et 30, offrent un comportement routier vivace et sain, à peine tempéré par une légère tendance au sous-virage et par de nets effets de couple sur les V6 turbo. La mise en place de nouveau type de pare -choc en plastique moulés ainsi que les bas de porte nous font oublier ce de la défunte R30 .

La toute nouvelle boîte de vitesses (type UN) inaugurée sur la 25 fait l'unanimité sur sa douceur et sa précision. Le confort de l'habitacle, clair, spacieux, et bien insonorisé, est de premier ordre, même si le dessin résolument moderne de la planche de bord (dû au styliste italien Marcello Gandini, plus connu pour les lignes des Lamborghini) a ses détracteurs.

L'équipement est d'une richesse inconnue jusqu'alors sur une voiture française, incluant notamment la commande impulsionnelle de la vitre conducteur, le régulateur de vitesse, la synthèse de la parole, et l'une des toutes premières commandes d'autoradio au volant ("satellite"). Sur le papier, la 25 donne à Renault, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, une chance réelle de percer en haut de gamme dans l'Europe entière.

D'emblée, la régie Renault se donne les moyens de couvrir l'ensemble des besoins d'une clientéle à juste titre exigeante.

En effet, c'est une gamme de huit version qui est proposée à partir de trois moteurs à essence et de deux moteurs diesel.



Ce système de synthèse de la parole consiste à prévenir le conducteur de tout problème qui viendrait à l'encontre de la bonne marche du véhicule grâce à des capteurs ou sondes disposés sur les différents organes de sécurité comme les portes, capot, coffre, etc....... en prévenant le conducteur par un message parler de l'ordinateur de bord .





Chaîne Hifi 4x20 w :

Cet équipement monté en option, est constitué d'un boîtier audio situé dans la console centrale, d'un boîtier de commande placé dans la partie centrale de la planche de bord et d'un satellite de commande au volant et à distance disposé à droite du volant à de la main du conducteur.




Fermeture centralisé à distance :
Ce fut à l'époque la seul voiture en Europe à proposé cette option. Ce dispositif comprend un émetteur infra-rouge dans un boîtier et un récepteur dans le plafonnier qui commande les ouverture de tous les moteur éléctrique d'ouverture (porte, coffre, trappe à essence) .
 

Ordinateur de bord :
Au milieu du compteur sur les versions essence à partir de la GTX, trône un ordinateur de bord qui nous indique le carburant restant dans le réservoir en litre, notre consommation moyenne, notre consommation instantané quand on appuie sur la pédale, notre autonomie jusqu'au prochain plein et la moyenne de kms/heure effectué.




4 vitres électrique, impulsionnel pour celle du conducteur et réglage des retro-viseur éléctrique :



Siège électrique :

Réglage du dossier, hauteur du siège et avancer et reculer électriquement pour le conducteur et juste inclinaison du dossier et avancer reculé le siège pour le passager.











 Version Essence:
   

TS :
Motorisation : 2 litres 8 soupapes à carburateur, 103 ch à 5500 tr/mn

Equipement : enjoliveur plastique,








GTS :
Motorisation: la même que la TS

Equip
ement : Direction assistée, vitres avant électriques, protections latérales de bas de caisse et essuie-glace de lunette arrière de série.

Option : fermeture centralisé à distance et jante allu en 14.


   

   

GTX :
Motorisation :
2,2 litres 8 soupapes injection électronique multipoints, 123 cv à 5250 tr/mn.

Equipement : De série ,direction assistée, vitres avant électriques, protections latérales de bas de caisse et essuie-glace de lunette arrière, ordinateur de bord avec  synthése de la parole , fermeture centralisé à distance, jantes alus, réglage hauteur des phares.

Options : chaîne hifi, cuir manuel , clim, régulateur de vitesse et boîte auto 3 rapports.










Injection Renix : Système d'injection d'essence, géré électroniquement par un calculateur recevant des informations de températures (eau et air) , de vitesse et de position du villebrequin, de pression dans la tubulure d'admission, de position du papillon des gaz.
Le calculateur commande de manière simultanée, les quartes injecteurs électriques, alimentés en essence sous pression constante par une pompe électrique et un régulateur de préssion (débimétre) en fonctions des informations collectées par les différents capteurs

Ce que cela veut dire c'est qu'il fasse -20°, + 50°, humide etc le calculateur met tout en œuvre pour que l’allumage soit le meilleur possible. Et la Renault 25 fut la premiére à disposer de ce systéme révolutionnaire à l'époque !!!






V6 Injection:


Motorisation: V6 2,7 litres 12 soupapes injection Bosch K Jetronic, 144 ch

Equipement : Les même que la GTX avec en plus : ABS, 4 Vitres électriques, sièges électriques, clim régulées, phare double optique et clignotant dans le pare choc avant, spot de lecture arrière, rétros électrique dégivrant et fermeture du coffre électrique.

Options : anti brouillard avant, cuire, toit ouvrant et boîte auto.




   



Version Diesel :
   

TD:

Motorisation : 2,1 litres, 8 soupapes atmosphérique, 64 ch

Equipement : correspond au même équipements que la TS



GTD :

Motorisation : Identique à cel de la TD


Equipement : correspond au même équipement que la GTS



TURBO D :

Motorisation :
2,1 litres, 8 soupapes turbocompressé avec échangeur air/air (Garette T3) 85 cv.

Equipement :
correspond au même équipement que la GTX





TURBO DX :
Motorisation :
Identique à celle de la Turbo D

Equipement :
Identique à ceux de la V6 injéction sans l'ordinateur de bord et la boîte auto.





   

   









Mai 1985 :


V6 Turbo :
Motorisation : Son moteur v6 est toujours à 90°, investissement oblige, mais il possède un nouveau vilebrequin à manetons décalés. Cette nouvelle solution technique, procure des explosions uniformément espacées, alors que le 2,7 les temps moteur sont distant alternativement de 150° et de 90°. La course réduite ramené la cylindrée à 2458 cm3, mais grâce au turbocompresseur, à l'échangeur de température et à l’injection électronique Renix la puissance atteint 182 cv. Ce modèle atteint 230 km/h.

Équipement : Idem à ceux de la v6 i mais la v6 turbo se reconnaît à une petite calandre élégante, surmontée d'une tôle sans nervures et et à ses roues spéciales en alliage léger avec des rayons courbes ainsi que les rétros et pare choc peint de chez Heuliez intégrant des lave-projecteur.
Les panneaux de porte sont aussi particulier avec l'option cuire.



   



   

Premier systéme ABS:

La R25 est équipé du premier système ABS !! Aucune autre voiture ne le propose à l'époque en Europe. C'est un système Boch première génération. Disponible que sur les v6 !!



Juillet 1985


Limousine v6i, v6 turbo, Turbo DX:
Pour satisfaire la clientèle de présidents de sociétés, des personnages politiques et des hauts fonctionnaires, le carrossier Heuliez conçoit et réalise une version longue de la Renault 25 Berline, elle est commercialisée dans le réseau Renault. Avec un empattement rallongé de 23 cm, la "Limousine" Renault 25 a encore gagné en élégance et elle offre une finition exellente avec un néon au dessus des portières arrières, et avec le choix d'une banquette arrière normale ou de 2 sièges arrières éléctrique indépendant commandé, c'est le "pack executive". Heuliez  peut proposer des équipements spéciaux suivant la volonté du client.





   






   

   
   

1986:
Le millésime 1986 se distingue par :

- L'adoption d'une nouvelle planche de bord, analogue à celle de la version " v6 turbo" , sur l'ensemble de la gamme;

- La possibilité d'obtenir, en option, le système "ABS" d'anti-blocage des roues bosch 1ére génération sur la version GTX.

- Le montage d'un réservoir d'essence en plastique sur tous les modèles.









Juin 1986 :

lancement d'une série spéciale pour célébrer la sortie de la 300 000 éme "R25".
Cette série limitée à 1500 unités est construite sur base de la "R 25 GTX " et s'en distingue par les éléments suivant:

- Systéme ABS d'antiblocage des roues ( avec frein à disques à l'arriére),
- Radio Renault 4x20 W avec 6 hauts parleurs,
- Peinture métallisée vernie exclusive, coloris unique"Havane" . Roue spécifique en alliage léger.
- Deux rétroviseurs extérieurs, ton carrosserie.
- Un volant cuir type Renault 25 v6 Turbo.
- Des accoudoirs de porte en velours "mat/brillant" type Renault 25 v6 injection.




 
 






  
 
Février 1987 :

Reconduction de la série spéciale lancé en juin 1986, limitée également à 1500 exemplaire. Deux coloris sont proposés pour cette "R 25 GTX -ABS" : havane ou cendre

Lancement de la " R 25 TX" qui panache le moteur de 1995 cm3 des "TS" et "GTS" avec l'injection Renix des "GTX". Cette 2l développe 120 ch et reçoit une boîte de vitesse type NG3.


  

Mars 1987 :
l'option direction assistée est proposée, depuis fin Mars 87, sur la version TS.

Mai 1987:

Commercialisation d'une série spéciale "Manager" disponible en version "GTS" ou "TX". Elle se distingue par une finition plus poussée avec entre autres :

- bande latérale avec inscription "Managére"
- enjoliveurs de roues "cristal chromé"
- essuie vitre arrière
- rétroviseur extérieurs réglable de l’intérieur
- condamnation centralisée des portes et de la trappe à essence et télécommande à infrarouge . La "Manager" est proposées en deux teintes métallisées vernies : bleu orage ou gris argent.

Septembre 1987:

Est proposée une série limitée,"Fairway" , avec peinture métallisée, intérieur cuir, vitres teintées et jantes alliage sur TX et GTX.



Fin 1987:, le système d'alimentation des véhicules à injection RENIX ( GTX et TX) a subi les modifications suivantes : ( les R 25 TX en ont bénéficié dés le début de série) .
- Inversion du collecteur d'admission et du boîtier -papillon.
- Adoption d'un boîtier-papillon Solex simple corps diamétre 50 mm muni d'un circuit " By-pass" d'aire permettant l'ajustement du débit d'aire du ralenti du boîtier -papillon .
- Montage d'un détecteur de cliquetis fixé sur la culasse entre les cylindres 2 et 3 du côté répartiteur d'aire.
- 126 cv au lieu de 123 cv pour la GTX. Et gain en souplesse d'utilisation.


   

1988 :

Pour le millésime 88, la "Limousine" jugé non rentable , est supprimé.

En revanche la version " v6 injéction" subit une transformation capitale. Son moteur 2664 cm3 fait place à un nouveau PRV.
Comme la "v6 Turbo" , il possède un vilebrequin à manetons décalés mais sa cylindrée est portée à 2849 cm3 . Son admission atmosphérique utilise une injection électronique Bendix semblable à la Renix de la GTX. La 25 v6i à moteur 2.9 L adopte la calandre des v6 Turbo et du coup sa puissance est porté à 160 cv.


   

  

  

Pour les autres modèles voici les changement :
Des baguettes latérales, types v6 Turbo , sont montées sur les versions GTS, TX, GTX. La commande de l'ordinateur de bord s'effectue en bout de la commande d'essuie vitre (GTX, v6i, v6Turbo) un nouveau combiné radio-cassette 4x6w avec satellite de commande au volant et codage anti-vol est proposé en option sur les versions TS,GTS, et TX.

La planche de bord noire est montée sur les version recevant l'option sellerie cuir. De même, l'ABS, type Bosch 2eme génération est disponible en option sur les version GTS, TX et GTX. En série sur les V6.










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Dernière édition par caporal txi le Lun 12 Nov - 21:01 (2007); édité 3 fois
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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 05:32 (2007)    Sujet du message: Publicité

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